Home » Services » Devenir orthophoniste : faut-il se présenter à plusieurs concours ?

Devenir orthophoniste : faut-il se présenter à plusieurs concours ?

Sur tout le territoire français, on dénombre plusieurs écoles d’orthophonie : chacune gère ses entrées de façon indépendante, en organisant son propre concours. Les questions posées ne sont pas les mêmes d’un établissement à l’autre — et l’examen peut prendre différentes formes. Pour augmenter ses chances de décrocher une place, on comprend logiquement qu’il est conseillé de faire plusieurs tentatives. Mais n’oubliez pas que chaque candidature implique une préparation spécifique et, donc, plus de travail.

Source : https://pixabay.com/fr/jeune-femme-jeune-fille-dame-791849/

Avant de passer un concours dans une école, consultez la nature des épreuves et les barèmes, afin de mesurer vos chances d’obtenir la meilleure note possible. Si votre bête noire pèse plus lourd dans une ville, il convient certainement de privilégier une autre destination !

En somme, plutôt que de se lancer aveuglément dans le concours d’orthophonie de Caen, puis dans le concours d’orthophonie de Strasbourg et enfin au concours d’orthophoniste de Lille, afin de rester sur trois villes dans la partie nord de notre pays, nous recommandons de bien regarder le détail des exigences dans chaque structure.

Si vous voulez multiplier vos chances de réussir, il ne faut idéalement pas faire vos choix selon la proximité de la ville ou votre appétence pour la région, mais réellement en fonction des barèmes des concours. Toutefois, ne soumettez pas — non plus — votre candidature dans un département inaccessible sur lequel vous ne vous projetez absolument pas. Ensuite, il faut garder en tête que vous allez passer plusieurs années à étudier sur place, il paraît donc important de bien se sentir dans le secteur.

Enfin, faites attention à toute la fatigue découlant des révisions massives et de l’organisation de concours partout à travers la France. Parfois, on gagne en efficacité en se concentrant sur quelques concours seulement et en maîtrisant parfaitement toutes les épreuves. Privilégiez une approche qualitative, avec des révisions appropriées et approfondies. À l’inverse, évitez de vous perdre dans des révisions massives qui se contentent de survoler la thématique, vous risquez de passer à côté des questions que l’on vous pose.

Posted in Services

Comments are closed.