Home » Shopping » Doit-on couper les moustaches de son chat ?

Doit-on couper les moustaches de son chat ?

Le chat a des moustaches appelées vibrisses. Elles lui sont très utiles car elles ont différentes fonctions. Elles sont relativement longues mais doit-on les couper pour autant, comme on pourrait le faire pour ses griffes ?

accessoire animaux
Source : http://www.maxizoo.fr/

A quoi servent les moustaches du chat ?

Si vous pensez que les moustaches de votre chat le gênent, c’est une erreur. Au contraire elles sont une aide précieuse pour l’animal. En effet, elles lui servent à évaluer les distances par exemple dans un passage étroit. Elles lui sont très utiles pour ressentir la direction et la puissance du vent. Aussi, dans l’obscurité elles font office d’antennes. Enfin pour le contact avec les autres chats, elles lui permettent également de communiquer. Un chat qui frémit des moustaches est très énervé et souvent prêt à passer à l’attaque. Si vous remarquez qu’une vibrisse est tombée de son museau, ne vous alarmez pas car une autre repoussera. Tous les vendeurs en animalerie vous diront donc la même chose.

Peut-on couper les moustaches de son chat ?

Il ne faut absolument pas couper les moustaches de votre chat. En faisant cela vous le priveriez de certaines fonctions citées plus haut. Aussi, son identité en tant que félin en souffrirait énormément, et le déstabiliserait psychologiquement. Couper ses griffes par contre peut être utile dans la maison, mais en prenant des précautions. Couper 2 mm est largement suffisant, sous peine d’atteindre le nerf et de faire souffrir atrocement votre animal de compagnie. Donnez-lui une belle gamelle de croquettes pour chat juste après pour le récompenser de sa sagesse !

Posted in Shopping

Comments are closed.