Home » Shopping » L’espresso, une tradition italienne avant tout

L’espresso, une tradition italienne avant tout

Connaissez-vous la véritable histoire de votre café italien ? On dit souvent que le café italien est le meilleur du monde, alors même que la matière première n’est pas produite sur place… Quelles sont donc les raisons de cette liaison indéfectible entre le pays de Rome et cette boisson chaude ?

À Venise, les premiers cafés ont ouvert à la fin du XVIIe siècle. L’un des plus célèbres, le Caffè Florian de la place Saint Marc, est en activité depuis 1720. Partout dans le pays, des « caffetteries » sont nées, cultivant un art de vivre élégant et sophistiqué autour de la dégustation du café.

En Italie, la consommation de l’espresso est une véritable institution. C’est ici que l’on a inventé les premières machines du genre, ancêtres de l’électroménager d’aujourd’hui.La réputation du café italien découle aussi du savoir-faire de ses torréfacteurs. Car même si les graines ne proviennent pas d’Europe, elles sont torréfiées localement, dans des entreprises souvent familiales, qui recèlent des secrets spécifiques transmis de génération en génération. Une des raisons pour lesquelles on prête au pays la renommée de producteur de cafés au goût incomparable.

Il existe même un véritable rituel autour du café en Italie. Concrètement, si l’on veut suivre la tradition, on le consomme debout au comptoir, en quelques secondes seulement. Là-bas, il est servi très court, une gorgée suffit pour vider la tasse. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais c’est une habitude que beaucoup entretiennent encore, et qu’ils n’abandonneraient pour rien au monde, car ces quelques minutes au café sont revigorantes — et cultivent malgré tout le lien social !

Il faut également savoir que le mot « espresso » nous vient d’Italie et signifie « fabriqué dans l’instant ». La première machine à espresso a été présentée à l’Exposition Universelle de Paris en 1855 et, quelques années plus tard, Luigi Bezzera crée la première machine à café espresso à vapeur. Ce produit de petit électroménager avec ses capsules café provient bien de l’Italie.

 

Posted in Shopping and tagged as

Comments are closed.