Home » Shopping » Médaille de baptême : que faut-il graver sur le revers ?

Médaille de baptême : que faut-il graver sur le revers ?

Quel que soit le type de bijou choisi (médaille de la Vierge, médaille avec un symbole ou avec un ange), une question va se poser au moment de l’achat : faut-il la faire graver ? Si oui, que faut-il indiquer dessus ? Souvent, le commerçant propose cette prestation à un petit prix — ou l’offre — à condition d’acheter la médaille chez lui. Il serait donc dommage de refuser ce cadeau, d’autant qu’il ajoute une signification à l’objet.

Cependant, on ne sait pas toujours exactement quoi écrire sur cette partie du bijou. Une fois que le travail est fait, il est naturellement trop tard pour revenir en arrière : voici quelques conseils pour ne pas se tromper au moment décisif de transmettre ses consignes au joailler-graveur !

Le fait de graver le prénom de l’enfant permet de concevoir un cadeau vraiment personnalisé. Cette décision constitue une valeur sûre que vous ne regretterez pas. En revanche, réfléchissez bien à la typographie et à la taille des lettres. Pour les prénoms courts très à la mode actuellement, on ne rencontre pas de difficulté. Naturellement, des noms plus complexes et répandus comme Alexandre, Clémentine ou encore Angélique sont plus redoutables. Toutefois, on peut généralement réduire la police de caractères, sans pour autant obtenir un résultat illisible.

Pour les garçons, on choisit volontiers une police très classique, du type « Arial ». Certaines familles apprécient les orientations plus « gothiques ». Du côté des filles, on privilégie les caractères ronds, soignés et calligraphiés. Mais ces stéréotypes ne valent pas toujours : chacun est libre de formuler ses propres choix.

Enfin, on grave aussi une date sur la médaille. Beaucoup se demandent s’il faut indiquer la date de naissance ou la date du baptême. Cette dernière doit être gravée si l’on veut scrupuleusement respecter la tradition. Malgré tout, les parents, parrains et marraines qui offrent le cadeau prennent souvent la liberté de mettre la date de naissance à la place. Encore une fois, tout est possible, il faut juste bien réfléchir avant pour ne rien regretter.

Posted in Shopping

Comments are closed.