Home » Services » Quelles sont les différences entre retraite de base et retraite complémentaire ?

Quelles sont les différences entre retraite de base et retraite complémentaire ?

Le système français des retraites repose sur la distinction entre retraite de base et retraite complémentaire, pour lesquelles il est obligatoire de cotiser. Quelques explications pour y voir plus clair.

Les points communs entre retraite de base et complémentaire

retraite complémentaireBien que divergeant, pour la plupart, sur des points essentiels, certains paramètres pour le calcul du montant de la pension sont pris en compte aussi bien par la retraite de base que par la retraite complémentaire. Il s’agit de l’âge de départ à la retraite, qui le même dans tous les cas, ainsi que la durée d’assurance et le taux de la pension. Vous appartenez au Régime Social des Indépendants ? Cliquez ici pour découvrir sur quel taux vous pouvez compter pour votre retraite complémentaire !

Les différences entre retraite de base et retraite complémentaire

En revanche, deux systèmes de calcul différents sont utilisés d’une retraite à l’autre pour le calcul des pensions. En effet, le régime de base s’appuie sur le nombre de trimestres durant lesquels vous avez travaillé – et donc cotisé (pour en savoir plus sur les cotisations salariales prélevées chaque mois sur votre fiche de paie, allez sur Sécu Cotisations Sociales Info) – tandis que les caisses de retraite complémentaires se basent sur un système de points.

Posted in Services

Comments are closed.