Home » Services » Quand passer l’examen du barreau ?

Quand passer l’examen du barreau ?

Si de nombreux aspirants avocats se posent la question, c’est qu’il existe plusieurs options pour se présenter aux examens du barreau : en effet, les étudiants peuvent aussi bien tenter leur chance après un master 1 qu’après un master 2. Quel est le meilleur moment pour passer l’examen d’entrée dans une école d’avocats ?

Après le master 1

grand oral crfpa
Source : http://www.prepaspe-avocat.fr/

Si vous êtes pressé, et que vous possédez la solidité nécessaire pour vous présenter à l’examen dès la fin de votre master 1, vous y avez accès au bout de ces trois premières années d’études de droit (pour trouver une fac de droit à Paris, allez sur Prepaspe-avocat.fr). Vous pourrez toujours passer votre master 2 par la suite, si vous le souhaitez. Cependant, prenez garde : d’une part, vous devez avoir acquis une bonne culture juridique au moment du concours ; d’autre part, le master 1 se terminant en juin, vous ne disposez pas d’énormément de temps pour vous préparer à l’examen. Ce qui ne rend pas sa réussite impossible pour autant, bien au contraire.

Après le master 2

Vous pouvez également attendre d’avoir votre master 2 en poche pour vous présenter à l’examen d’entrée du CRFPA, en commençant vos révisions dès la dernière année de fac. Vous pouvez également vous inscrire à des cours de préparation CRFPA pour peaufiner votre méthodologie et pouvoir faire des exercices corrigés, un entraînement qui se révélera probablement bénéfique le jour J. Enfin, il est possible de passer une année à l’IEJ après un master 2 afin de se préparer au mieux aux examens du barreau.

Posted in Services and tagged as ,

Comments are closed.