Home » Bijoux » Baptême : faut-il choisir un bijou religieux ou laïc ?

Baptême : faut-il choisir un bijou religieux ou laïc ?

Offrir une médaille de baptême pour cette cérémonie religieuse n’est pas une obligation, mais constitue une jolie tradition perpétuée par le parrain et la marraine de l’enfant. Aujourd’hui, les baptêmes laïcs se multiplient et la variété des médailles de baptême est de plus en plus grande. Voici comment faire le bon choix.

Pourquoi offrir une médaille de baptême ?

Que vous assistiez à une cérémonie religieuse ou laïque, le port d’une médaille de baptême n’est jamais obligatoire. Il s’agit surtout d’une tradition destinée à prouver l’attachement du parrain et de la marraine à l’enfant sur le point d’être baptisé. Ces derniers se mettent d’accord sur un modèle spécifique à la symbolique très particulière et l’enfant pourra garder le bijou en souvenir pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui, on trouve aussi bien des médailles religieuses que des symboles plus laïcs. En fonction des croyances des parents, vous pouvez vous tourner vers l’un ou l’autre modèle : tous ont des significations étonnantes. Si le choix est plus varié du côté des médailles religieuses, les bijoux laïcs sont de plus en plus appréciés.

Médaille religieuse : une grande variété de choix

 

Source : https://www.sanctis.fr/

Plus traditionnelles, les médailles religieuses ont su garder une place de choix parmi les bijoux les plus vendus dans le monde. À l’occasion d’un baptême, plusieurs modèles peuvent être tout à fait appropriés. La Vierge à l’enfant est sans aucun doute le symbole le plus populaire, car il représente aussi bien l’attachement maternel que la protection tout au long de l’enfance. Une médaille Miraculeuse peut aussi être choisie pour les mêmes raisons.

Une médaille de baptême peut aussi représenter l’ange de Raphaël : ce modèle est très apprécié pour son côté un peu enfantin. Pour une signification plus religieuse, vous pouvez opter pour une médaille de Saint-Christophe. Saint patron des voyageurs, ce personnage de la Bible est connu pour avoir aidé l’Enfant Jésus à traverser des eaux tumultueuses.

Médaille laïque : un choix de plus en plus populaire

Le port d’une médaille religieuse n’est absolument pas obligatoire et vous pouvez choisir une médaille laïque si les parents ne sont pas spécialement croyants ou pratiquants, ou qu’ils ont opté pour un baptême républicain. Plusieurs symboles n’ont pas de signification religieuse particulière ou sont considérés comme étant universels. C’est par exemple le cas de la médaille arbre de vie, que l’on retrouve dans toutes les civilisations et qui représente principalement le cycle de la vie.

Parmi les symboles laïcs, on trouve aussi la colombe. Cette dernière trouve son origine dans la religion chrétienne, mais aujourd’hui, elle est surtout connue pour être un symbole de paix à travers le monde. Un bon choix pour démarrer dans la vie…

Posted in Bijoux

Comments are closed.