On connait malheureusement tous quelqu'un qui souffre d’allergie alimentaire ou qui a un enfant touché par cette pathologie. Il est vrai qu'il existe des allergies que l'on peut qualifier de « pas graves » même si c'est toujours gênant, mais il y en a d'autres qui sont malheureusement très handicapantes, tout dépend comment elle se matérialise. DBV Technologies a mis au point une innovation qui a fait ses preuves et qui s'appuie sur l'immunothérapie. Elle stimule les cellules de Langerhans en les ciblant de façon précise ce qui permet de lutter de façon efficace contre une grande partie des allergies alimentaires.
Un système immunitaire stimulé.
C'est la vocation de l'immunothérapie, stimuler au maximum le système immunitaire du malade afin d'éviter au maximum les crises d'allergies. Pour y arriver, rien de plus simple, il suffit de poser un patch sur la peau sans qu'il y ait besoin de contact avec le système sanguin. Ce sont les cellules présentes dans le tissu cutané que l'on appelle cellules de Langerhans ou cellules dendritiques épidermiques qui feront voyager l'antigène vers le ganglion lymphatique.
Quelles sont les allergies alimentaires les plus fréquentes ?
Elles se comptent au nombre de trois et le patch Viaskin est efficace pour les le traitement des allergies aux protéines de lait de vache, à l'œuf ainsi qu'à l'arachide.