Adulée par certains sportifs qui ne jurent que par leur marque favorite, la Whey est une protéine en poudre utile dans le cadre d’un entrainement régulier. Elle offre bien des avantages et peut même servir à compléter un régime alimentaire classique pour celles et ceux qui souhaitent perdre de la graisse. Dans un cadre sportif, la Whey assure plusieurs fonctions.
Pourquoi consommer de la Whey quand on est sportif ?
À force de voir vos collègues de la salle de sport se promener avec leur shaker, vous vous posez des questions. Y a-t-il vraiment de l’intérêt à prendre des protéines en poudre lorsque l’on fait du sport de façon intensive ou régulière ?
Les principales raisons avancées par les amateurs de Whey sont les suivantes :
- elle permet d’atteindre le quota journalier de protéines plus facilement ;
- elle est pratique à prendre en collation ou pendant l’entrainement ;
- elle contient peu de lipides, ce qui est utile en période de sèche ;
- elle stimule l’anabolisme, qui entraine le développement des muscles ;
- elle participe à une meilleure récupération des muscles après un effort intense ;
- elle offre un bon rapport qualité/prix par rapport à d’autres sources de protéines ;
- elle se trouve facilement en magasin ou en ligne ;
- elle existe en différentes qualités comme la https://www.alter-nutrition.com/produit/whey-proteine-bio-cacao/Whey native bio, la Whey hydrolysée, la Whey concentrée…
Le meilleur moment pour avaler un shaker de Whey
Tous les sportifs ne consomment par leurs protéines au même moment.
Prendre de la Whey au petit déjeuner
L’apport de protéines matinal évite que le corps ne se serve en énergie dans les muscles. Les réserves en glycogène sont faibles après une nuit de jeun, un petit déjeuner hyperprotéiné va donc fournir à l’organisme de quoi assurer une bonne matinée.
Prendre de la Whey avant de s’entrainer
De la même façon, lorsque vous vous entrainez, vos réserves de glycogène baissent. Le corps a besoin d’acides aminés, et s’il n’en reçoit pas assez, il va les chercher dans les muscles. Un shaker avant l’entrainement permet de donner au corps de quoi former de nouvelles cellules musculaires.
Prendre de la Whey après l’entrainement
C’est le moment le plus propice pour prendre de la protéine Whey bio. Après l’entrainement, la Whey aide le corps à récupérer, à régénérer les fibres musculaires et à éviter la fatigue.
Prendre de la Whey en collation
Les protéines en poudre peuvent aussi servir de collation saine et équilibrée, en association avec des glucides, pour le goûter, le dessert du dîner ou lors d’une pause à tout moment de la journée.
Intolérance au lactose, véganisme : comment consommer des protéines en poudre ?
Jusqu’à très récemment, les protéines en poudre pour sportifs étaient en quasi-majorité constituées de lait de vache. Bien que l’hydrolysat et l’isolat de Whey soient particulièrement épurés en lactose, les personnes très sensibles à cette molécule ne pouvaient pas consommer de shakers protéinés.
Celle et ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien ont aussi longtemps eu du mal à trouver des alternatives entièrement végétales à la Whey. Heureusement, il est désormais possible de trouver des protéines de chanvre bio Alter Nutrition de très bonne qualité, d’origine biologique, écologiques et bien sûr 100% végétales. Ces dernières sont consommées par les personnes véganes, mais aussi par les sportifs soucieux de l’environnement et de l’impact de l’élevage sur l’effet de serre. Les intolérants au lactose profitent également des protéines végétales pour augmenter leurs apports protéiques sans souffrir d’inconfort digestif.