Choisir des fenêtres sur mesure demande une certaine réflexion. Aussi, il est important de bien connaître les différentes possibilités, que ce soit au sujet des matériaux, du style de menuiserie ou même des aides disponibles pour la pose de fenêtres.
Bien choisir le matériau de la fenêtre : pesez le pour et le contre
La première étape consistera à choisir le matériau de la fenêtre en fonction de vos préférences. Notez qu’il existe trois matières couramment utilisées dans la confection de fenêtres :
- Le PVC, très abordable, qui offre de belles performances ainsi qu’une durabilité optimale
- L’aluminium qui présente un excellent rapport qualité-prix et se décline sous de nombreux designs
- Le bois, traditionnel et élégant, qui est toutefois plus coûteux et plus difficile à entretenir
Bien choisir le type de fenêtre : tout dépend de l’espace disponible
Il existe plusieurs systèmes d’ouverture pour les fenêtres. Les plus classiques sont les suivants :
- La fenêtre battante, qui s’ouvre sur un axe vertical
- La fenêtre à soufflet, qui s’ouvre sur un axe horizontal
- La fenêtre oscillo-battante, qui s’ouvre sur les deux axes
- La fenêtre fixe, qui ne s’ouvre pas
Bien entendu, le choix du mode d’ouverture dépend de l’espace disponible ainsi que de vos besoins pour chaque pièce.
Bien choisir le vitrage : pensez à votre confort thermique
Une fois le type de fenêtre choisi, vous devrez trouver le vitrage qui correspond le mieux à vos besoins. Aujourd’hui, le double vitrage constitue la norme de base, en particulier pour la ville de Toulon où le climat reste doux. Cependant, dans une région particulièrement froide ou dans un logement sujet à de fortes nuisances sonores, un recours au triple vitrage peut être justifié.
Notez que pour les pièces intimes comme la salle de bain, l’usage de vitres opaques est toujours possible. Elles permettent de faire entrer la lumière sans que l’on puisse vous voir.
Bien choisir l’entreprise : faites appel à un artisan local
Quand on souhaite faire poser des fenêtres, le choix du professionnel est important. Aussi, il vaut mieux recourir à une entreprise locale, qui bénéficie d’une grande expérience dans le secteur. Par exemple, les Menuiseries de la Vallée sont spécialisées dans la pose de fenêtres sur mesure à Toulon.
L’entreprise intervient également dans de nombreuses villes varoises. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez faire poser des fenêtres à La Garde ou à Hyères, vous pourrez faire confiance à son expertise. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Financer la pose de fenêtres : des aides sont disponibles
Pour finir, sachez que plusieurs aides sont prévues par l’Etat pour financer la pose de vos fenêtres. Parmi elles, on peut citer l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit ou encore l’aide forfaitaire MaPriveRénov’.