Home » Actualité » Combien coûte un cheval ?

Combien coûte un cheval ?

Le cheval, noble mammifère très apprécié des hommes sur tous les continents, est désormais totalement domestiqué. Autrefois utilisé pour les travaux des champs et comme moyen de locomotion, il est désormais monté pour le plaisir et le sport.

camion chevaux
Source : http://www.rueducheval.com/

Les races de chevaux

Il existe plusieurs centaines de races de chevaux. Un cheval peut coûter plusieurs centaines de milliers d’euros. La fourchette de prix est donc très importante. Mais généralement les gens disposent d’un budget de 5000 euros pour acquérir leur 1er cheval. C’est déjà une belle somme qui permet d’être le propriétaire d’un bon cheval, sain et équilibré, et encore assez jeune, entre 6 et 10 ans. Une race conseillée parmi d’autres est le Morgan, car il est assez performant dans tous les domaines, et permet donc au cavalier d’évoluer sans problème. De nature très endurante il résiste sans problèmes aux balades de plusieurs heures, à condition d’être correctement nourri bien entendu. Des annonces de vente de chevaux sont consultables ici : http://www.rueducheval.com/

Hormis le coût d’achat il faut penser aux frais mensuels

Tout comme une voiture, un cheval a besoin qu’on s’occupe de lui. Cela veut dire que le maréchal ferrant doit changer ses fers en moyenne toutes les 6 semaines pour un coût avoisinant les 80 euros. Il faut bien entendu nourrir la bête et c’est un budget à prévoir qui en fonction de la saison et des efforts que vous lui demandez, sera aux alentours de 150 euros par mois. Bien sûr il lui faut un box, et si vous devez le mettre en pension, les prix grimpent très vite en fonction de la région. En milieu rural c’est presque 2 fois moins cher qu’en région urbaine, soit 200 à 300 euros pour l’un et 400 à 500 euros pour l’autre. Il y aura indéniablement des frais de vétérinaire qui viendront se cumuler à tous ces frais mensuels, et l’inévitable matériel équestre (voir ici : http://www.rueducheval.com/ad-search/materiels-equestres/).
Posséder son propre cheval est une question à bien étudier avant de se lancer dans le projet. Il faut non seulement disposer d’un budget relativement important, mais aussi de temps pour s’en occuper régulièrement. C’est un être vivant qui a besoin, tout comme un chien, qu’on lui parle, le brosse, le caresse.

Posted in Actualité and tagged as , ,

Comments are closed.