Home » Actualité » Comment les vis et les boulons sont-ils fabriqués ?

Comment les vis et les boulons sont-ils fabriqués ?

Sans l’existence de petites pièces de fixation, toute construction de nature industrielle serait probablement impossible. Mais comment les vis et les boulons sont-ils fabriqués ?

Des produits d’une précision extrême

décolletage plastique
Source : http://www.auverdec-decolletage.com/

Non seulement en raison de sa petite taille, mais aussi en proportion à la mission qu’elle devra accomplir – assurer l’assemblage de plusieurs pièces entre elles – une vis est le produit d’une procédure de fabrication où une précision extrême est obligatoirement de mise. Il en est de même, naturellement, pour les écrous, les rivets et les boulons, qui réclament, tous, un usinage sur mesure, assuré par une méthode industrielle bien spécifique : celle du décolletage.

Définition du décolletage

On appelle, en effet, décolletage la procédure qui consiste à fabriquer des pièces métalliques de petites dimensions par enlèvement de la matière, à l’aide d’une tour également appelée machine de décolletage (plus d’infos sur Auverdec-decolletage.com). Cette dernière fonctionne sur la base d’un système à cames, qui sert aussi bien à tourner qu’à fileter la pièce, certaines décolleteuses assurant également des opérations de fraisage. Dans la plupart des cas, les pièces ainsi obtenues subissent un traitement chimique ou thermique supplémentaire, avant d’être mises sur le vaste marché de la production industrielle et, plus exactement, de l’industrie automobile, aéronautique, électronique, ou encore dans le secteur médical ou agricole…

Posted in Actualité and tagged as , ,

Comments are closed.