Durites de frein pour moto : quand et pourquoi les changer ?

Les flexibles de frein sont des tuyaux conçus pour transférer le liquide de frein vers les étriers de la moto. Si ces équipements remplissent très bien leur tâche sur le court terme, ils sont toutefois soumis à l’usure. Avec le temps, il convient de les changer. Et pourquoi ne pas en profiter pour choisir des pièces plus performantes, à savoir les durites aviation ? 

Découvrez toutes les réponses à vos questions sur les durites de frein : en quoi consistent ces pièces, pourquoi elles sont soumises à l’usure, comment reconnaître des durites usées et à quel moment les changer.

Les durites de frein pour moto, c’est quoi ? 

Les durites sont des flexibles servant à acheminer le liquide de frein. Indispensables au fonctionnement de la moto, ces flexibles déterminent la rapidité et l’efficacité du freinage. Des durites de qualité et en bon état contribuent à réduire la distance de freinage, tandis que des durites usées peuvent la rallonger dangereusement.

Outre le freinage, les durites sont également utilisées pour le circuit huile et moteur de la moto.

Pourquoi les durites en caoutchouc s’usent-elles ?

Lorsqu’elles sont faites en caoutchouc, les durites sont sensibles aux fortes chaleurs des fluides ainsi qu’aux diverses agressions extérieures, que ce soit en roulement ou en stationnement. Elles ont donc tendance à se dilater avec le temps, mais également à se recouvrir de microfissures qui nuisent à leur étanchéité.

Avec le temps, les durites en caoutchouc véhiculent moins efficacement les fluides : des pertes hydrauliques ont lieu, ce qui augmente la distance de freinage.

Comment reconnaître des durites de frein usées ?

Qu’il s’agisse d'une durite de frein sur mesure ou d'un flexible en kit, la durite en caoutchouc est susceptible de se détériorer de manière bien visible. Il est possible d’observer une décoloration ou des petites fissures sur la surface de la durite.

Les signes d’usure se ressentent également à la conduite : lorsque le flexible commence à vieillir, le freinage devient plus laborieux et désagréable. La distance de freinage peut alors s’allonger considérablement.

À quel moment changer les durites de frein pour moto ?

En moyenne, les flexibles de frein en caoutchouc ont une durée de vie comprise entre 3 et 4 ans. Néanmoins, tout dépend de l’utilisation qui est faite de ces durites. Un usage régulier et intense pourrait réduire la durée de vie de l’équipement. Cependant, même si la moto n’est pas utilisée, le seul contact de l’air peut suffire à user les durites.

Ainsi, il est important de changer les durites en caoutchouc dès les premiers signes d’usure. De même, après 3 ou 4 ans d’usage, un remplacement est à envisager.

Pourquoi remplacer ses durites en caoutchouc par des durites aviation ?

La durite avia pour moto est faite pour offrir des performances bien supérieures à celles des flexibles en caoutchouc. En effet, elles sont conçues avec des matériaux hautement résistants : du téflon (PTFE), des tresses en aluminium ou en acier inoxydable et parfois une gaine protectrice, dont le rôle est surtout esthétique. 

Opter pour des flexibles renforcés vous apportera des performances bien supérieures. En effet, ces durites sont conçues pour transférer les fluides avec la plus grande efficacité possible. Dans de nombreux cas, les durites aviation ont une longévité supérieure à 10 ans et peuvent durer aussi longtemps que la moto qu’elles équipent.

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