Une bonne occasion pour réunir ses proches et sa famille, mais pas uniquement. Le baptême est avant tout une grande cérémonie religieuse pour faire d’un simple enfant un enfant de Dieu. Le sacrement se fait à l’église et nombreux sont les protocoles à suivre, depuis la fixation d’une date jusqu’à la réalisation de la bénédiction de l’eau. Mais la question qui se pose souvent c’est, est-ce que le sacrement est payant ? On met les choses au clair !
Il est recommandé de faire une offrande à la paroisse
L’église considère le baptême comme une cérémonie purement religieuse où il n’est pas question d’argent. Cependant, en guise d’offrande, les parents se doivent d’acquitter une petite somme afin de compenser les dépenses liées à la préparation de la messe. Le montant du don n’est pas fixe et celui-ci peut dépendre de chaque paroisse. Renseignez-vous à l’avance auprès de l’officiant, mais en général, l’offrande ne dépasse pas les 150 euros. Il est à noter que le don désigne plutôt une participation financière de la famille puisque le prêtre, l’église et les fidèles participent grandement à la réalisation de la cérémonie. Ce n’est pas obligatoire et le baptême n’est pas un rituel qu’on fait contre quelques euros. De plus, pour orner la cérémonie, la famille devra encore préparer un budget pour acheter une médaille de baptême fille.
Si vous organisez une réception, une petite somme est nécessaire
Souvent, une réception est inséparable du rituel du baptême. Les parents décident la plupart du temps d’organiser une petite fête pour commémorer et célébrer l’accomplissement du sacrement. C’est aussi l’occasion de s’amuser un peu et de se retrouver avec toute la famille. Mais tout cela implique des dépenses ! Vous allez commencer par trouver un cadeau chez Sanctis pour l’enfant baptisé. Puis, le repas, la décoration et le lieu de réception nécessiteront également quelques préparatifs qui demanderont une petite somme. Il est difficile d’estimer le coût d’un baptême, car après tout, chacun veut certainement organiser une cérémonie à son image.
Animations, habillements, photographe, cadeaux, etc.
Plusieurs points sont à prendre en considération lors de l’organisation d’un baptême. Déjà, pour le rituel à l’église, les habillements de l’enfant et des parents peuvent coûter quelques sous. Mais, en général, la majorité du budget est consacrée à la réception qui succède le sacrement. Une grande cérémonie à thème ou une petite fête conviviale et chaleureuse ?
L’hôte doit prévoir de nombreux détails, y compris des animations, des cadeaux, du gâteau et des cartes de remerciement pour les invités. Et il faudra même faire appel à un photographe pour immortaliser le moment. Plusieurs prestations peuvent encore venir compléter la liste, et éventuellement, demander davantage de budgets.