Home » Santé » Grippe : astuces efficaces pour la traiter rapidement

Grippe : astuces efficaces pour la traiter rapidement

La grippe est une maladie infectieuse qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Plus qu’un simple rhume, elle déclenche des symptômes plus ou moins brutaux, comme une fièvre, écoulements, maux de tête, frissons, congestion nasale, courbatures, etc. En l’absence de traitements adaptés, la grippe peut se compliquer et présenter des formes graves. Comme les symptômes sont particulièrement gênants, voici quelques astuces permettant de les atténuer en complément au traitement médical.

Source : https://pixabay.com/fr/

Consulter un médecin, le réflexe à avoir

Il n’y a pas de remède miracle. Lorsqu’on présente les symptômes de la grippe, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin afin d’obtenir le traitement médical adapté pour venir à bout de l’infection. En effet, il existe de nombreuses astuces de grand-mère permettant d’atténuer les symptômes de la grippe.

Par contre, ces derniers ne permettent pas de la guérir totalement, étant donné que la grippe est une maladie due à des virus. Ainsi, la prise de médicaments est nécessaire pour traiter efficacement la maladie. Si vous habitez dans la région Picardie, vous pouvez consulter une parapharmacie à Monaco pour obtenir les médicaments prescrits par votre médecin.

Adopter une alimentation permettant de renforcer le système immunitaire

Comme déjà évoqué plus haut, il existe plusieurs astuces et remèdes naturels que l’on peut suivre pour soulager les gênes causées par les symptômes de la grippe. Ces solutions vont de pair avec le traitement médical prescrit par le docteur. Renforcer le système immunitaire par la prise d’une alimentation adaptée est l’une des astuces efficaces à adopter. Cela permet à l’organisme de guérir et de récupérer plus facilement suite au traitement.

Cette alimentation concerne les aliments qui contiennent les vitamines et les nutriments indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire comme les légumes, les fruits et les produits laitiers. Les antioxydants présents dans les fruits et légumes permettent, par ailleurs, de lutter contre les radicaux libres et de renforcer le système immunitaire.

Consommer plus d’ail et d’oignon lors des repas

L’ail et l’oignon sont des aliments réputés pour contenir des substances antimicrobiennes, aidant à lutter contre les symptômes de la grippe. L’allicine, qui est très présente dans l’ail, possède de fortes propriétés antifongiques et antibactériennes. Afin de profiter des bienfaits de cette substance, il est important d’en consommer une grande quantité quotidiennement.

L’ail contient en outre une forte teneur en antioxydants, ce qui lui permet de lutter contre les radicaux libres. Pour sa part, l’oignon contient également de l’allicine, mais aussi de la quercétine. Cette dernière est un antioxydant de la famille des flavonoïdes qui contribuent à la pigmentation des fruits et légumes. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques.

Se reposer suffisamment

Le repos compte parmi les facteurs de guérison les plus importants pour se remettre rapidement d’une grippe. Il faut donc s’assurer de dormir au moins 7 heures par jour pour un adulte, afin que le corps puisse bien se détendre.

Pour une personne qui travaille, le médecin peut prescrire quelques jours de repos. En effet, un patient atteint de la grippe mange moins et se fatigue donc un peu plus. Se reposer au lit permet de compenser le déficit d’énergie. Néanmoins, lorsqu’on se sent beaucoup mieux, il ne faut pas hésiter à se lever pour prendre un peu l’air et le soleil avant la reprise du travail.

Posted in Santé

Comments are closed.