La mousse au chocolat est l’une des plus belles recettes de chocolat au monde. Il s’agit d’un dessert incontournable dont les enfants raffolent. La mousse au chocolat se décline en plusieurs recettes. Toutes les possibilités sont permises du moment qu’on laisse libre cours à son imagination. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la mousse au chocolat.
Mousse au chocolat : un vrai régal pour les papilles
L’incontournable dessert chocolaté n’arrête pas de faire parler de lui partout dans le monde. La mousse au chocolat est une recette simple à réaliser, mais la saveur et le goût dépend grandement des ingrédients de base dont :
- Le chocolat.
- Le lait.
- Les œufs.
- La crème.
Ce sont les ingrédients de base qui permettent d’obtenir le résultat escompté :
- Texture alvéolée.
- Goût chocolat intense.
- Saveur fondante.
- Sensation de douceur dans la bouche.
Ce dessert se prête à toutes les envies culinaires et peut accompagner un repas copieux. Il est à la fois simple et très léger. Mais pour préparer la recette de mousse au chocolat noir, mieux vaut commander du chocolat pur et authentique de Valrhona. Il existe en effet de nombreuses recettes de mousse au chocolat noir, mais l’important est d’utiliser du chocolat noir de qualité. Chez Valrhona, on trouve tout un panel de saveurs chocolatées. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de chocolat et la vente des produits de confiserie. L’entreprise fournit également de nombreux produits aux professionnels de cuisine et pâtisserie.
Mousse au chocolat : un peu d’histoire
Une mousse au chocolat se décline en différentes recettes :
- Mousses de chocolat à base de blanc d’œuf.
- Mousses de chocolat à la crème anglaise.
- Mousses de chocolat pour la préparation d’entremets ou des gâteaux.
- Mousses de chocolat allégées.
Il est même possible de créer des recettes de mousse de chocolat sans lait ni œuf ainsi que la fameuse recette entremet aux 3 chocolats. Pour réussir la recette, il faut s’inspirer de ses diverses recettes suggérées par Valrhona. Mais le plus important demeure la maitrise des deux techniques :
- La technique d’émulsion.
- La technique de
Le chocolat noir doit transmettre la saveur de la mousse au chocolat. Il doit être de bonne qualité, mais il est aussi important de respecter le pourcentage de cacao indiqué. Réussir la recette nécessite une bonne maitrise de toutes les techniques :
- Bien travailler le chocolat.
- Fondre le chocolat avec la température idéale.
Par ailleurs, comme toutes les recettes traditionnelles, la mousse au chocolat a aussi sa propre histoire. On en a entendu parler à partir de 1755, et ce, par un auteur culinaire français nommé Menon. Le nom de mousse au chocolat venait d’après ce qu’on raconte d’une écume de boisson au chocolat. Cependant, l’origine de cette recette demeure encore mystérieuse. Voici tout de même deux auteurs qui auraient été à l’origine de la recette de mousse au chocolat :
- Charles Fazi, un serviteur du Roi Louis XVL.
- PeintreToulouse-Lautrec.
Le peintre Toulouse-Lautrec a inventé une recette nommée mayonnaise au chocolat en ajoutant le chocolat fondu aux blancs d’œufs. Il doit être suffisamment chaud soit entre 45 et 50°C. De même si le chocolat est à base de crème liquide, la texture pourrait être désagréable si la crème est trop fouettée. En tout, la réussite d’une recette de mousse au chocolat repose sur l’équilibre des textures.
Mousse au chocolat : la recette d’entremets Trois Chocolats
Valrhona propose une large gamme de produits à base de chocolat. Parmi ses recettes chocolatées phares figurent les Entremets Trois Chocolats. Ce sont des recettes confectionnées avec du chocolat noir bio à Pâtissier Oriado 60%. Les entremets Trois chocolats peuvent aussi se décliner en différentes recettes :
- Cake au chocolat oriado 60%.
- Namelaka de chocolat ivoire 35% à la vanille.
- Mousse allégée jivara 40%.
- Mousse allégée oriado 60%.
Ce sont des recettes aux différents ingrédients et qu’il est tout à fait possible d’élaborer chez soi pendant les périodes de fête. Mais la plus dure reste à faire c’est-à-dire le montage et la finition :
- Répartir les biscuits.
- Réaliser le namelaka cristallisé la veille.
- Dresser le namelaka à l’aide d’une poche avec douille sur le biscuit.
- Surgeler le tout.
Après cette étape, il faut ensuite :
- Réaliser la mousse lactée.
- Le faire couler aussitôt par cercle doté d’un rhodoïd.
- Placer la mousse au surgélateur.
- Réaliser la mousse noire.
- Couler quelques grammes de cette mousse sur la mousse lactée.
- Insérer le montage biscuit et namelaka.
- Surgeler le tout.
- Faire un démoulage et un glaçage.
Il existe d’autres recettes outre que les entremets Trois Chocolats. On peut également découvrir sur la boutique en ligne de Valrhona d'autres recettes de chocolat exceptionnelles : Recette de Pannacotta Chocolat.
- Recette de Coulant au chocolat.
- Recette de Cake Chocolat.
Bref, la mousse au chocolat est un grand classique de la pâtisserie française. On peut la réaliser de n’importe quelle manière du moment que l’on connaît la recette de grand-mère et les ingrédients qui contribuent à son exécution.
Source image à la une : pixabay