Home » Shopping » Le fixie, un vélo pas tout à fait comme les autres…

Le fixie, un vélo pas tout à fait comme les autres…

Si vous avez souvent l’occasion de vous déplacer à vélo, vous avez certainement entendu du fixie, ce vélo qui jouit, en ce moment, d’une cote très particulière ! Mais, à propos, quelles sont les caractéristiques qui font du fixie un vélo pas comme les autres ?

L’invention du fixie

potence velo vintage
Source : http://www.fabrikcycles.fr/

En réalité, le fixie n’est pas vraiment une invention récente. Dès la fin du XIXe siècle, on trouvait, en Europe et aux Etats-Unis, de ces vélos à pignon fixe, privilégiés par les coureurs cyclistes en raison de leur poids plume. Un siècle plus tard, pour les mêmes motifs de légèreté et de vitesse, les fixies deviennent l’apanage des coursiers new-yorkais, qui les remettent peu à peu au goût du jour. Aujourd’hui, les vélos fixies (ou fixie fahrrad en allemand) sont adoptés aussi bien par les sportifs que par les citadins.

Les avantages du fixie

Mais qu’est-ce qui fait, outre sa légèreté qui le rend à la fois plus rapide et plus maniable, que le fixie connaît aujourd’hui une nouvelle vogue ? Eh bien, à ces deux avantages incontestables, il faut également ajouter celui d’un minimum d’entretien. En effet, un vélo fixie est essentiellement constitué d’un guidon, de deux roues et d’un pédalier (cliquez ici pour en savoir plus : Fabrikcycles.fr). A part regonfler les pneus de temps en temps, et bien sûr nettoyer régulièrement le cadre, vous n’aurez donc pas grand-chose à faire pour avoir un fixie toujours au mieux de sa forme !

Posted in Shopping and tagged as , ,

Comments are closed.