Le plâtrage est la dernière étape de la réalisation du revêtement de base du bâtiment. Souvent négligée, c'est en fait une opération importante pour l'esthétique et la durabilité des surfaces, surtout lors de la première couche. En raison de son rôle fonctionnel et décoratif primordial, il peut menacer l'intégrité de votre future structure s'il n'est pas manipulé correctement.
Généralités sur l’enduit
Avant d’entrer en détail dans le monde des peintures et les meilleures façons de les appliquer, il peut être utile de se rappeler d’abord à quoi servent les enduits. Ce revêtement est une couche protectrice qui sera appliquée sur le mur d'origine pour un certain nombre de raisons esthétiques et fonctionnelles. On se fait une idée rapide de ce à quoi sert un vieux mur en y jetant un bref coup d'œil (irrégularités, détériorations, cavités qui commencent à se former après exposition aux éléments, etc.).
Sa fonction principale est la protection. Pour éviter cette détérioration, notamment sur les murs et façades exposés aux intempéries, les murs doivent être protégés par un premier enduit étanche. En appliquant le revêtement uniformément sur ce type de surface, on peut augmenter sa longévité tout en renforçant la structure de base.
Une autre fonction principale est à des fins esthétiques. L’enduit corrigera et compensera les imperfections et les irrégularités de la surface sur laquelle il est appliqué afin qu'elle soit plus lisse, plus plate et exempte de défauts majeurs ou défaillants. Il est alors prêt à recevoir le revêtement définitif, quel qu'il soit (carrelage, peinture ou autre). Par conséquent, en garantissant une adhérence optimale, il devient lui-même le support d'éventuels revêtements futurs, c'est pourquoi il est si important de veiller à ce qu'il soit appliqué correctement en premier lieu.
Lames et couteaux
Les couteaux à enduire, communément appelés lames à enduire, sont un outil clé dans la fabrication de revêtements. Ils viennent dans différents formats et largeurs selon la zone sur laquelle vous travaillez. Souvent en acier ou en acier inoxydable, ces lames ont l'avantage supplémentaire d'être utilisées à toutes les étapes du travail, du mélange au lissage en passant par l'application. Il existe des lames larges, des lames fines, et même des lames souples ou rigides de différentes tailles, mais il est généralement recommandé de commencer avec un couteau de 30 cm et un autre de 10 cm.
De quels autres outils a-t-on besoin ?
En plus de ces couteaux, il sera nécessaire de choisir parmi une large gamme d'accessoires en fonction des spécificités de votre chantier.
Ainsi, on vous recommande de vous équiper de papier de verre pour éliminer certaines irrégularités et d'utiliser une règle métallique pour assurer le lissé de la surface avant le début de la phase d'application du revêtement.
Pour une application directe, vous aurez besoin d(e) : un rouleau répartit uniformément le revêtement sur tout le stand, une spatule pour remplir diverses fissures et trous de plâtre, deux grattoirs (une spatule crantée sert à distribuer votre produit et l'autre spatule à lisser sert à améliorer la finition et à lisser l'enduit), bâche et carton (cela devrait être suffisant pour protéger vos sols).
Pour la spatule, vous pourrez vous en procurer sur https://www.racetools.fr/spatule-bac-a-enduit/8556-couteau-a-enduire-lame-inox-stanley-stht0-05776-300-mm-3253560057763.html.
Pour les équipements plus lourds, dangereux ou coûteux, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou un cabinet au préalable.
Source image : pixabay