Home » Services » Quelles sont les différentes étapes d’un divorce ?

Quelles sont les différentes étapes d’un divorce ?

Vous souhaitez divorcer et vous cherchez des informations sur la procédure à suivre ? Tout divorce est constitué d’au moins 4 grandes étapes : la requête, l’audience, la mise en place de mesures provisoires et, enfin, le jugement de divorce.

La requête de divorce

jugement de divorce définitif
Source : https://divorce.ch/

C’est par là qu’il faut commencer si votre conjoint et vous êtes bien certain que vous ne voulez plus vivre ensemble, et qu’il n’y a pas de réconciliation possible. Vous devez faire parvenir une requête au juge des familles afin de l’informer de votre intention de divorcer. Dans cet objectif, il est préférable de contacter un avocat, qui se chargera de remplir et de transmettre le dossier au tribunal de grande instance. (Pour savoir comment faire pour divorcer à l’amiable, cliquez ici).

L’audience de conciliation et les mesures provisoires

Si – comme c’est généralement le cas – l’audience de conciliation ne porte pas ses fruits, des mesures provisoires seront adoptées par le juge en l’attente du jugement final. Elles concernent le montant et le versement de la pension alimentaire, le mode de garde des enfants, le partage des biens… Si ces mesures ne vous satisfont pas, vous avez la possibilité de faire appel… augmentant cependant, par ce biais, les délais et les coûts du divorce. (Pour savoir combien coûte un divorce, allez sur www.divorce.ch).

Le jugement de divorce

Une fois le jugement de divorce définitif rendu, vous pouvez vous considérer comme officiellement célibataire. Libre à vous, à ce stade, de contracter une nouvelle union…

Posted in Services and tagged as

Comments are closed.