Le saviez-vous ? Aux quatre coins du monde, le billard se joue avec une table, des queues et des boules, mais il se décline en de multiples variantes. Vous ne les connaissez peut-être pas toutes, mais vous serez ravi d’apprendre que votre jeu préféré vous réserve encore plus d’une surprise !
Le billard en Europe
Même si les experts ne sont pas tout à fait sûrs que le billard anglais, le pool, ait été inventé en Angleterre, c’est un jeu qui fait fureur Outre-Manche ! Les parties se déroulent sur une table à six poches (plusieurs modèles sont disponibles sur www.supreme.fr) et consistent, pour chaque joueur, à récupérer les 7 boules de sa couleur, plus la boule noire, au contraire du billard italien qui consiste à obtenir le plus de points possibles. Le billard français, lui, est un véritable jeu d’adresse.
Le billard dans le monde
Le billard américain est l’une des formes du billard les plus usitées dans le monde entier ; on y joue sur une table à 6 trous, avec 16 boules, dont une blanche, qui sert à tirer. Le billard russe obéit à peu près aux mêmes règles, à la différence que ses boules sont plus grosses, et que n’importe laquelle d’entre elles peut être utilisée comme bille de tir. Enfin, les parties de snooker, un jeu né en Inde, alors colonie anglaise, peuvent être disputées en solo ou en équipes, autour d’une table à six poches (pour en savoir plus sur les différentes tables de billard, allez sur http://www.supreme.fr/billard_table).