Home » Bijoux » Quels sont les 5 critères pour bien choisir une médaille de baptême ?

Quels sont les 5 critères pour bien choisir une médaille de baptême ?

Pleine de signification, la médaille de baptême est un bijou conçu pour accompagner l’enfant tout au long de sa vie. Elle représente l’arrivée de l’enfant au sein de la communauté chrétienne, et symbolise le lien fort qui l’unit avec sa marraine ainsi que son parrain.

Afin que le baptisé continue à porter sa médaille de baptême en grandissant, la médaille doit idéalement être choisie avec soin. Dans cet article, découvrez les 5 principaux critères qui vous permettront de bien choisir une médaille de baptême pour fille ou garçon.

Source : Pixabay

Le style : la forme et le métal de la médaille de baptême sont des critères à prendre au sérieux

Pour commencer, il faut savoir que la médaille de baptême est habituellement de forme ronde ou ovale, et faite en or jaune. Pourtant, il existe une grande variété de modèles, et de plus en plus de bijouteries proposent des médailles plus originales.

Désormais, on trouve donc des médailles de baptême carrées, rectangulaires ou encore en losange. De même, les médailles en or blanc et en or rose sont devenues très à la mode.

La taille : bien qu’elle soit souvent négligée, la taille de la médaille joue un rôle important

Parmi les nombreux modèles de médailles présents sur le marché, on en trouve principalement de trois diamètres différents :

  • 16 mm, ce qui correspond à la taille d’une pièce de 1 centimes. Ce choix est idéal pour une médaille discrète, et convient parfaitement à un enfant.
  • 18 mm, ce qui correspond à la taille d’une pièce de 2 centimes. Il s’agit de la taille standard des médailles de baptême.
  • 20 mm, ce qui est légèrement inférieur à la taille d’une pièce de 5 centimes. Dans ce cas, la médaille de baptême se porte comme un véritable pendentif.

Le symbole : qu’il soit religieux ou laïc, le symbole sur la médaille de baptême donnera tout son sens au bijou

Il existe deux types de symboles pour la médaille de baptême :

  • Les effigies chrétiennes, telles que la Vierge Marie, l’Enfant Jésus ou la Sainte Croix, qui sont plutôt adaptées aux baptêmes religieux. Tandis que le symbole de la Vierge est généralement utilisé pour les médailles de baptême fille, le symbole du Christ est très populaire pour les médailles de baptême garçon.
  • Les représentations laïques, telles que l’arbre de vie ou l’étoile, qui conviennent aussi bien à un baptême religieux qu’à un baptême civil. À noter que certains de ces symboles, comme l’agneau ou la colombe, ont aussi une signification au sein de la religion chrétienne.

Bien entendu, il faut garder à l’esprit qu’il n’existe aucune véritable règle concernant le choix des symboles. Il est tout à fait possible de choisir une médaille Christ pour une fille, tout comme une médaille arbre de vie peut parfaitement convenir à un baptême religieux.

La gravure : vous pourrez faire inscrire la date de naissance de l’enfant, sa date de baptême ou encore son prénom

Une fois que vous aurez trouvé la médaille de baptême idéale, il ne vous restera plus qu’à choisir quel élément vous souhaitez graver sur son envers. Tandis que la tradition chrétienne consiste à inscrire la date de la cérémonie, il est de plus en plus à la mode d’opter pour la date de naissance de l’enfant.

Si la taille de la médaille le permet, il est même possible de faire graver le prénom du jeune baptisé.

Médailles de baptême - ARTHUS BERTRAND

Source : Arthus Bertrand

 

La chaîne : le métal et les mailles de la chaîne doivent également être choisis avec soin

Alors que la marraine offre traditionnellement la médaille de baptême, la chaîne associée est plutôt offerte par le parrain. Dans l’idéal, le collier doit être conçu avec le même métal que la médaille, tout en étant élégant et suffisamment discret.

Les mailles les plus appréciées pour les médailles de baptême garçon sont la Forçat, la Figaro et la Cheval. Pour une médaille de baptême fille, on aura plutôt tendance à privilégier des mailles plus travaillées telles que la Singapour, la Vénitienne, la Serpent ou la Gourmette.

Posted in Bijoux

Comments are closed.