Il suffit de pousser la porte d’une salle de sport pour entendre parler tout autour de soi de complément alimentaire, de protéine en poudre et de BCAA. La whey, plus particulièrement, semble être au cœur de toutes les discussions relatives à l’alimentation. Avant, pendant, après l’effort, elle accompagne les sportifs qui s’accrochent parfois à leur shaker avec plus de vigueur qu’un nourrisson à son biberon. Quel est donc ce produit mystérieux pour les non-initiés ? D’où vient-il, que contient-il ? Les différentes whey sont-elles vraiment de composition variée ?
La whey, une protéine généralement issue du lait de vache
Le terme nous vient, comme souvent dans le milieu de l’alimentation sportive, de l’anglais. La whey protein se traduit littéralement en français par « protéine de lactosérum » : moins vendeur, assurément !
Le lactosérum est un résidu issu de la fabrication du fromage, qui se présente sous une forme liquide. Il contient une part importante de lactose. C’est dans ce résidu, aussi appelé petit-lait, que sont récupérées les protéines globulaires qui vont constituer la protéine en poudre. Le choix de la matière première impacte donc dès le départ la qualité de la whey. À l’image des wheys bios proposées sur https://www.alter-nutrition.com/categorie-produit/proteines-whey-bio/, certaines protéines en poudre issues de lait d’origine biologique présenteront des caractéristiques plus qualitatives, du fait des exigences liées au monde de l’élevage bio.
Les 4 principaux types de whey
Outre la qualité du lait utilisé pour les produire, les wheys diffèrent aussi par les procédés qu’elles ont subis avant de devenir des protéines en poudre. 4 types de whey peuvent être identifiés :
- la whey concentrée ou WPC, qui contient entre 29 et 89% de protéines ainsi que du lactose ;
- l’isolat ou WPI, qui contient au moins 90% de protéines ;
- l’hydrolysat ou WPH, plus onéreux, qui permet une meilleure métabolisation des protéines ;
- les protéines de lactosérum natif directement produites à partir de lait écrémé.
Comme les sortes de whey les plus pures sont aussi les plus chères, un bon compromis peut être de choisir une whey bio sur https://www.alter-nutrition.com/categorie-produit/proteines-vegetales-bio/ ou d’opter pour son équivalent végétal qui offrira un apport en protéines supplémentaire à un prix ajusté.
Source : https://www.alter-nutrition.com
La whey est-elle réservée aux sportifs ?
Bien qu’il s’agisse d’un produit initialement destiné à des populations spécifiques, comme les sportifs de haut niveau, les bodybuilders ou les amateurs de musculation, la whey s’est progressivement installée dans les régimes alimentaires visant à perdre du poids, à conserver sa silhouette, à se muscler ou à avoir des apports protéiques suffisants.
Si vous êtes végétarien, végétalien ou que vous ne voulez pas consommer de protéines animales, vous pouvez tout de même bénéficier des avantages de la whey sous une autre forme. En effet, certaines marques créent des protéines en poudre entièrement végétales qui aident à supplémenter une alimentation carencée en protéine. Facile à consommer, la protéine de chanvre bio s’intègre par exemple très bien dans un smoothie, dans des pancakes ou dans un yaourt au lait de coco.