En tant que professionnel de cuisine, il existe de nombreux équipements indispensables à l’exécution des plats et au bon fonctionnement de ses appareils de cuisine. Parmi ces équipements figure l’adoucisseur d’eau. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est essentielle. Il s’agit d’un appareil indispensable pour assurer avant toute chose l’adoucissement de l’eau. Pour mieux comprendre, découvrons l’intérêt de ce matériel de cuisine professionnel.
Adoucisseur d'eau : un appareil pour adoucir l’eau
L’adoucisseur d’eau est un appareil doté principalement de :
- D’un bac à sel.
- Des résines échangeuses d’ions.
Ce dispositif joue un rôle majeur dans l’adoucissement de l’eau. Il a d’ailleurs pour principale fonction d’éliminer le calcaire de l’eau à cause de la présence des sels alcalino-terreux. Ce sont :
- Les sulfates.
- Les chlorures de magnésium.
- Les carbonates.
- Etc.
Avec l’adoucisseur d’eau, on obtient ensuite une eau douce. L’intérêt est bien simple, lorsque l’eau est constituée d’une forte teneur en calcaire, il y aurait un dépôt de calcaire ou de tartre dans :
- Les équipements alimentés en eau.
- Les canalisations.
Il faut donc savoir que le tartre présent dans un chauffe-eau peut réduire jusqu’à 10% son efficacité. De plus, l’eau dure prendra du temps à se réchauffer, ce qui aura sans doute un impact sur sa facture électrique. Se procurer d’un adoucisseur d’eau est donc indispensable pour préserver ses appareils de cuisine.
Un dépôt de calcaire entraine donc :
- Une augmentation de la consommation énergétique.
- Le dysfonctionnement rapide des appareils.
- Une faible performance des appareils.
- L’engorgement des canalisations et la formation des odeurs désagréables.
- Une fuite au niveau des robinets.
- Un investissement coûteux de détergents et de produits de détartrage.
Il est donc conseillé d’acheter ce matériel de cuisine professionnel chez un magasin reconnu.
Adoucisseur d'eau : filtrer l’eau calcaire grâce à un échangeur d’ions
Source image : pixabay
Le principe de l’osmose est efficace pour adoucir l’eau. Cela consiste à :
- Filtrer l’eau calcaire.
- Empêcher la formation de calcaire et de tartre.
- Faire un échange d’ions.
Il faut donc installer l’adoucisseur d'eau professionnel au niveau du point d’arrivée de l’eau et le laisser faire son travail. Sa mission part d’un principe simple, celui de la captation des ions Magnésium et Calcium :
- L’eau dure passe à travers un bac de résine et se vide des ions.
- Les ions Mg2+ et Ca2+ changent en ions sodium Na+ sous l’action de la résine.
La résine est présentée sous forme de billes poreuses avec un diamètre entre 0,2 mm à 3 mm dans l’eau. La densité de ces billes poreuses est supérieure à celle de l’eau. Ce qui entrainera plus facilement :
- La filtration de l’eau.
- La réduction de sa dureté.
Grâce à l’échange d’ions, l’eau dure se transforme en eau douce. Comme l’adoucisseur d’eau est rempli de résines, ce sont elles qui capturent les ions de calcium et de magnésium pour les transformer ensuite en ions sodium.
Le magnésium et le calcium sont en effet responsables de la formation de calcaires et de tartres. L’adoucisseur entraine également le processus de régénération. Ce qui veut dire que les résines saturées sont nettoyées par une solution salée. Les deux ions sont ensuite évacués dans les canalisations et les résines nettoyées peuvent reprendre leur rôle dans la filtration et l’adoucissement de l’eau.
Source image à la une : Pixabay