Chaque année, en France, on déplore des millions de lettres et de colis volés, détournés ou encore endommagés. Qui sont ces voleurs de lettres et de colis ? Et comment, malgré cette menace, expédier son courrier en toute sécurité ?
Les vols internes
Bien que rares, ils ont donné lieu à quelques cas célèbres, et au détournement, d’un paquet à un autre, de sommes astronomiques. Comme les avocats, les médecins ou encore les policiers, les facteurs prêtent serment au début de leur carrière, s’engageant à respecter le caractère inviolable du courrier qu’ils distribuent. Malgré tout, le nom de certains d’entre eux reste gravé dans les annales judiciaire à la suite du vol de quantités étourdissantes de lettres et de colis !
Les vols externes
Le plus souvent, toutefois, les voleurs de courrier sont extérieurs à la profession, et travaillent en bandes organisées dont certains membres espionnent le contenu des camionnettes PTT, tandis que de d’autres se chargent de prélever le colis convoité à même le lieu de sa destination. Mais on a vu aussi des voisins mal intentionnés, malheureusement, se servir directement dans la boîte aux lettres de l’immeuble...
Les moyens à adopter
Pour votre correspondance courante, désormais, vous recourez aux e-mails. Cependant, il vous arrive parfois d’avoir à expédier des biens matériels par la Poste ou par transporteur, et d’employer les grands moyens pour protéger le colis, comme le verrouillage avec un cadenas connecté qui vous offre toutes les garanties possibles et imaginables (plus d’infos sur cette page). Dans le même esprit, vous pouvez également miser sur une balise de localisation, qui vous permettra de contrôler en direct le trajet suivi par votre paquet jusqu’à son destinataire (renseignez-vous sur Advanced-tracking).