Home » Loisir » Saint Paul de Vence, le village fortifié de la côte d’azur

Saint Paul de Vence, le village fortifié de la côte d’azur

A à peine une dizaine de kilomètres de la mer se niche les magnifiques villages de Saint Paul de Vence et Vence. On peut s’y rendre par les transports en commun via un service d’autocars assez régulier, ou bien en prenant un Nice VTC, pour ma part j’opte le plus souvent pour c-vtc.com au départ de Nice si vous n’avez pas de véhicule, ce qui évitera tous les problèmes de stationnement très compliqués en période estivale.

Le village de Saint Paul de Vence est entièrement fortifié, ce qui lui confère une allure de bastion. Il fut fortifié au Moyen Age et fut remarqué par Vauban. Les fortifications furent construites sous François 1er qui récompensa ainsi la ville d’avoir su résister aux assauts des troupes de Charles Quint.

Vous entrez dans le village par des portes fortifiées (porte de Nice au sud ou porte de Vence au nord). En entrant par la porte de Vence, on passe sous la tour médiévale et on remonte la rue principale aux nombreuses galeries de peinture. Observez la très belle fontaine en forme d’urne au milieu de la rue principale, avec le lavoir voûté juste à côté.

La collégiale de la conversion de saint Paul est de style roman pour sa partie la plus ancienne, puis des rajouts de nature gothiques ont été rajoutés plus tardivement. L’église est très grande et peut surprendre par rapport à la taille modeste du village ; elle témoigne en tout cas de la notoriété qu’avait acquis le village à l’époque. Notez le très beau trésor et ses pièces d’orfèvrerie, aitre autel en marbre blanc, puis la chapelle des rosaires avec ses tableaux.

Un musée très célèbre à Saint Paul de Vence et très intéressant est la fondation Maeght. Le musée se situe un peu avant l’entrée du village, sur la route de La Colle sur Loup. Ce musée fut inauguré dans les années 60 par le ministre de la culture André Malraux, et a été entièrement financé par les mécènes Marguerite et Aimé Maeght. C’est d’abord un lieu d’art contemporain et comprend une série de salles d’exposition. Tout autour des salles, de ravissants jardins abritent de temps à autre des œuvres d’artistes. L’architecture fut pensée à l’époque par l’architecte José Luis Stert et aujourd’hui encore, les bâtiments semblent audacieux tout en s’intégrant parfaitement dans l’environnement verdoyant des alentours : béton, briques roses, grandes baies vitrées…

Les plus grands artistes s’y sont retrouvés ou ont exposés leurs œuvres. La fondation Maeght cherche aussi à promouvoir des jeunes artistes. A côté de ses expositions temporaires donc, s’y côtoient des œuvres d’artistes internationalement renommés comme : Braque, Kandinsky, Léger, Matisse, Chagall… la Fondation possède aussi une cinémathèque. Vous l’aurez compris, la Fondation Maeght a un rayonnement qui dépasse largement les frontières de Saint Paul de Vence, et sa visite reste un incontournable pour tous ceux qui se passionnent pour l’art contemporain.

En quittant Saint Paul de Vence, vous pourrez faire une halte au village qui lui fait face : la Colle sur Loup. Le village est né de la construction des remparts de Saint Paul de Vence qui nécessita le déplacement de certains des es habitants.

Posted in Loisir

Comments are closed.