Le baptême est le premier sacrement qui marque les débuts du baptisé dans le christianisme. Qu’on veuille baptiser un nouveau-né, un enfant, un adolescent ou qu’on désire se faire baptiser à l’âge adulte, le rituel est précédé par une préparation. Les étapes à suivre peuvent alors dépendre de chaque prétendant et de la paroisse. Mais est-il possible de recevoir le baptême sans passer par la préparation ou est-ce obligatoire ? Explications.
Lors d’un baptême d’enfant, la préparation est une étape symbolique
Il est possible de recevoir le baptême à n’importe quel âge, et justement, introduire son enfant à la communauté chrétienne se fait de plus en plus. Le baptême peut s’organiser dès la naissance d’un bébé si les parents le souhaitent. On se demande alors à quoi servirait la préparation si l’on baptisait un nourrisson. Les démarches sont en général simplifiées pour les enfants de moins de 24 mois. Leur période d’inconscience ne leur permet pas encore de comprendre l’essence et l’utilité du sacrement, ni l’importance du christianisme.
La préparation au baptême d’enfant est plutôt une étape symbolique qui se déroule principalement entre le prêtre, les parents et le parrain ou la marraine. Le sacrement se verra comme une initiation qui guide le baptisé dans sa foi et qui lui permet de poursuivre sa voie au sein de la communauté de l’église. La préparation prendra la forme d’un petit entretien pendant lequel le prêtre analyse la motivation et les raisons qui incitent les parents à vouloir demander le baptême.
Plus simple, la préparation se concentre essentiellement sur les directives visant à informer les parents à propos du déroulement de la cérémonie religieuse. C’est également le moment de se renseigner sur la tenue appropriée, les règles à respecter et les rituels qui succèdent le baptême. Le parrain ou la marraine, quant à eux, peuvent sélectionner le bijou idéal parmi les médailles de saints.
La préparation d’un baptême d’adulte est plus complexe
Quand on parle de baptême d’adulte, il n’y a pas question de transmission de foi ou de connaissance spirituelle. Le sacrement ne s’accorde pas aussi facilement et il est même obligatoire de passer par de longues préparations. Un adulte peut très bien demander le baptême auprès de la paroisse de son choix, mais avant de recevoir la bénédiction le jour de Pâques, il devra participer au catéchuménat.
Le catéchuménat est une série d’étapes qui a pour but d’inculquer au prétendant les valeurs du baptême et d’analyser en même temps sa volonté d’entrer dans la communauté des chrétiens. Les candidats sont soumis à quelques épreuves en guise de formation et celle-ci dure deux ans. On considère le catéchuménat comme une initiation et un accompagnement qui permettent aux prétendants de prendre connaissance de la Parole de Dieu.
Les futurs baptisés participent aussi au carême, une étape à part entière dans le catéchuménat. Le prêtre va ensuite procéder à l’appel décisif, qui est une séance d’examen individuel orchestrée avec les parrains et les marraines de chaque prétendant. Tous ceux qui présentent de bonnes intentions et une certaine maturité pour appartenir au christianisme peuvent alors recevoir le baptême. Cette étape indique d’ailleurs la fin de la préparation.
Le baptême d’adulte se passe de la même manière que le baptême d’enfant. Vous allez aussi devoir trouver un bijou, et pour cela, il n’y a pas mieux que les pendentifs croix de la maison Sanctis. La préparation est toutefois assez complexe étant donné qu’avant de bénir une personne, le prêtre et l’église doivent analyser chaque profil afin d’en savoir plus sur sa foi, sa volonté et les suites du cheminement chrétien après le premier sacrement.