Écrire votre CV, vous savez le faire. Formation, études, expérience, qualités et compétences : le fond y est. Malheureusement, le marché étant ce qu’il est, vous craignez de ne pas attirer l’œil du recruteur au milieu des dizaines d’autres propositions qu’il va recevoir. Voici 4 idées qui vous permettront de créer un CV attractif et personnalisé dans le domaine de l’immobilier.
Préparez plusieurs CV spécialisés plutôt qu’un seul généraliste
Vous pensez que vous pouvez envoyer le même CV à un bailleur social, à une agence immobilière et à un promoteur ? C’est la meilleure chance pour que votre mail ou votre lettre rejoigne la pile des courriers survolés. Ciblez précisément le poste que vous voulez obtenir, et préparez un CV adapté à ce poste. Mettez en avant toutes vos expériences en lien, en ajoutant des chiffres et des faits concrets. À l’inverse, ne parlez pas de vos stages, formations ou périodes de travail qui n’ont pas de rapport avec le poste visé.
Suivez une formation spécialisée dans un secteur de l’immobilier
Mettez-vous à la place d’un recruteur qui reçoit 5, 10 ou 20 CV quasiment identiques. Qu’est-ce qui va le diriger plus particulièrement vers l’un ou vers l’autre, et lui donner envie de rencontrer ce candidat ? Ce sont les petits plus, ces détails qui ne figurent pas ailleurs et qui apportent une vraie valeur ajoutée à votre profil.
Il ne s’agit pas d’indiquer que vous avez fait du football ou de la danse, et que vous avez ainsi acquis de la discipline ou le sens de l’équipe. Il s’agit de mettre en avant des compétences bien spécifiques, dont le recruteur peut immédiatement voir l’application favorable dans la vie professionnelle.
Par exemple, un agent immobilier qui a suivi une Formation de Home staging - Décoration d’intérieur - E-learning sera capable d’aménager une maison pour la vendre rapidement, de conseiller des propriétaires afin d’attirer l’attention sur les qualités du logement, ou de préparer des propositions de décoration intérieure qui séduiront d’éventuels clients.
Définissez la spécialité qui vous correspond, et prenez le temps de vous y former. Ces heures seront largement rentabilisées lorsque vous décrocherez le poste qui vous permettra d’exprimer tout votre potentiel.
Soignez votre présentation et votre photo
Dans le domaine de l’immobilier plus qu’ailleurs encore, l’apparence prime sur bien des aspects. Votre CV doit être à votre image, mais aussi correspondre à celle de l’entreprise. Si vous ne savez pas bien manier les outils informatiques, confiez cette tâche à un expert. Idem pour la photo : il est intéressant de se rendre chez un photographe pour faire réaliser une photo professionnelle plutôt que d’épingler un cliché du photomaton ou, pire, pris dans votre quotidien.
Adaptez le ton et les couleurs. Une agence immobilière très classique appréciera la sobriété et le rendu haut-de-gamme tandis qu’une jeune start up sera plus attirée par un CV moderne, éclairé d’une touche d’humour.
Fournissez des références
Un stage de 2 mois dans une boîte prisée de la capitale ? Ajoutez le nom et le numéro de téléphone de votre responsable. Un CDI de 4 ans auprès d’une agence de grande envergure ? Préciser les références de la direction ou de votre supérieur direct. Un recruteur est rapidement rassuré et attiré par un CV qui permet de vérifier directement l’exactitude des informations présentées.
Source images : pexels.com