Home » Services » Comment bien choisir son ramoneur ?

Comment bien choisir son ramoneur ?

Bien que le ramonage de cheminée puisse être effectué par soit même avec une bonne technique et les outils appropriés, il est tout de même conseillé de faire appel aux services d’un professionnel en la matière. En général, ce dernier est connu sous le nom de « ramoneur » mais peut effectuer d’autres taches rattachés à ce métier. D’ailleurs, ce n’est pas difficiles d’en trouver un de nos jours car ils se font de plus en plus nombreux sur le marché professionnel et se disent tous être compétent. Mais puisqu’e c’est un procédé qui nécessite un travail minutieux et appliqué, le choix du professionnel doit se faire intelligemment et en se basant sur quelques critères de sélection.

Vérifiez ses compétences et ses droits d’exercer

Chaque personne peut se prétendre apte à effectuer des travaux de ramonage de cheminée. D’ailleurs, même vous, vous pouvez le faire. Cependant, le résultat ne serait peut-être pas satisfaisant. Qui plus est, il n’est pas donné à tout le monde de le faire efficacement et rapidement. Si vous voulez donc faire appel à un bon ramoneur, la vérification de ses compétences devrait être votre priorité. Demandez-lui s’il a déjà effectué ce genre de mission auparavant, comment l’a-t-il fait et surtout quel en est le résultat aujourd’hui. Cela vous dirait s’il est capable de mener à bien cette tache ou pas et si vous pouvez lui confier votre cheminée.

Ensuite, vous pouvez vérifier s’il dispose d’un agrément pour exercer entant que ramoneur. Vous pouvez même lui poser la question directement. La raison en est que nombreux entreprises font de la publicité sur leurs services alors qu’elles n’ont même pas le droit d’exercer. A ce titre, vous pouvez vérifier si elle bien inscrit dans le registre du commerce.

Vérifiez ses qualifications professionnelles

En effet, un vrai professionnel comme ce ramoneur dans le Pas de Calais digne de ce nom se doit d’avoir en sa possession un certificat appelé certificat QUALIBAT français. Il s’agit d’une qualification délivrée par une commission d’examen donnant une certaine valeur à son entreprise. A cet effet, vérifiez bien que le certificat en question n’ait pas perdu sa validité car il a une date de validation qui est de quatre ans. Avoir ce certificat équivaudrait donc à dire que l’entreprise de ramonage a les qualifications requises pour effectuer une tache comme le ramonage de cheminée. Vous serez donc plus confiant pour leur confier votre cheminée.

Mais ce n’est pas tout. Il devrait également être un professionnel qualifié par l’OPQCB ou l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. S’il détient l’une de ses qualifications, c’est qu’il a forcément les connaissances nécessaires ainsi que les techniques appropriés pour la mise en œuvre du ramonage de votre cheminée. Donc s’il a ses deux différents certificats, vous n’avez plus à hésiter.

Comparer les prix et les devis

Même si le coût du ramonage de cheminée dépend de plusieurs paramètres comme la taille, le niveau d’encrassement, la durée de l’intervention et même de la localisation, il convient de toujours comparer les prix et les devis présentés par chaque entreprise. Pour se faire, il faut mettre à votre connaissance que dans la ville centrale comme Paris, le prix de ramonage de cheminée est compris entre 50 et 100 euros tandis qu’en province, il est de 40 à 60 euros.

Posted in Services

Comments are closed.