Home » Bijoux » Comment choisir ses bijoux en argent ?

Comment choisir ses bijoux en argent ?

Avant de choisir vos bijoux en argent, vous devez connaître les critères de qualité à respecter. Comme tous les autres matériaux nobles, l’argent doit aussi être entretenu régulièrement pour conserver sa brillance et sa beauté.

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Pourquoi choisir un bijou en argent ?

L’argent est un matériau très souvent utilisé en bijouterie, car il possède de nombreuses qualités. Tout d’abord, c’est une matière solide et les alliages utilisés contiennent de l’argent à plus de 90%, car sa structure est suffisante pour assurer la qualité d’un bijou. C’est aussi une matière qui peut bénéficier de finitions différentes, pour des raisons esthétiques : l’argent poli est particulièrement brillant tandis que l’argent brossé présente de légères aspérités.

Les bijoux en argent ont également l’avantage d’être bien plus abordables que des modèles en or, qu’il s’agisse d’or 375 ou d’or 750. C’est le matériau idéal pour créer de jolis bijoux fantaisie à des prix tout doux. Si vous cherchez un collier ou un bracelet argent abordable, c’est vers ce type de bijou qu’il faut se tourner.

 

Les critères de qualité à respecter

L’argent a de grandes qualités, mais il ne doit pas être confondu avec le nickel, également utilisé pour la bijouterie fantaisie et qui provoque des allergies chez de nombreuses personnes. Pour être sûr d’acheter un bijou en argent, vous devez vérifier certains détails. Tout d’abord, le modèle doit clairement indiquer qu’il s’agit d’argent 925 : c’est une obligation légale pour les vendeurs de bijoux.

Si vous voulez être sûr qu’il s’agit bien d’argent, vérifiez la présence d’un poinçon sur la bague, le pendentif ou le bracelet. Le plus courant est le poinçon 925, qui certifie qu’il s’agit bien d’un alliage composé à 92,5% d’argent pur. S’il s’agit d’un bijou de fabrication française, vous y trouverez plutôt une tête de Minerve ou une tête de Mercure vue de profil. Si vous cherchez de vrais bijoux en argent, cliquez ici.

 

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Comment prendre soin d’un bijou en argent ?

Au contact de l’air et de l’humidité, les bijoux en argent ont tendance à s’oxyder avec le temps. Pour les garder toujours brillants, vous devez veiller à en prendre soin. Si possible, enlevez-les avant d’entrer dans la douche et évitez de les porter pendant les tâches ménagères : les produits d’entretien ne sont pas recommandés pour ce matériau. Si votre bijou présente des pierres précieuses ou fines, évitez aussi de le mettre en contact avec de la crème.

Pour nettoyer des bijoux en argent, plusieurs techniques existent, mais la plus simple consiste tout simplement à mettre une petite noisette de dentifrice sur une brosse à dents et de frotter doucement le métal. Ces séances de nettoyage sont à faire une fois par an ou à chaque fois que vous constatez un peu d’oxydation.

Posted in Bijoux

Comments are closed.